Trousse de secours et premiers soins

Comment choisir votre trousse de secours ?

Le marché propose une multitude de modèles de trousses à pharmacie, ce qui complique souvent la sélection. Avant de valider votre choix, soulevez ces quelques critères afin de mieux orienter votre option.

Le choix selon l’activité

La trousse de premiers secours est un dispositif obligatoire sur le sol européen. Avant de choisir votre trousse de secours croix rouge, référez-vous à l’activité que vous exercez.

Sur le lieu de travail

Dans le cadre professionnel, la trousse premiers secours est constituée d’une palette d’équipements dédiés aux premiers soins. Le contenu diffère en fonction des risques liés à l’exercice de l’activité au sein de l’entreprise. C’est pourquoi les professionnels du bâtiment profitent d’un kit de premiers soins spécialement adapté à leur activité.

De manière générale, l’accessoire renferme :

  • un coussin hémostatique ;
  • des bandes élastiques autoadhésives ;
  • du paracétamol et de l’ibuprofène ;
  • des pommades grasses et des pansements ;
  • une solution de lavage oculaire.

En voiture

Pour vos déplacements, prévoyez toujours une trousse de secours de voiture. L’accessoire est capital pour soulager temporairement ou définitivement les petites blessures des passagers. Le choix du contenu de la trousse de secours varie en fonction de la spécificité de la route et des préjudices de celle-ci sur les passagers. Il est conseillé de changer régulièrement les différents contenus de la trousse afin de garder le bon état de vos accessoires et de vos médicaments malgré la variance de température.

Pour les activités physiques

Des trousses de premiers secours spécifiques sont spécialement destinées aux activités physiques et sportives. Elles contiennent ainsi des bandes adhésives, un spray et des poches de froid, des tampons hémostatiques, des sutures adhésives en plus des éléments de base. Le marché propose des kits de premiers soins dédiés à la pratique d’alpinisme, de randonnée et de plongée.

Pour le voyage

Le dispositif est toujours de mise pour les voyages. Dans ce cas, la liste de la trousse de secours repose sur la destination de l’expédition, l’activité à pratiquer tout au long du voyage et le moyen de transport utilisé. Dans la trousse à pharmacie, n’oubliez pas l’antinauséeux, le collyre antiseptique, l’attelle gouttière ainsi que les médicaments classiques et les autres produits de premiers soins.

Le choix selon les utilisateurs

L’autre critère à considérer est l’utilisateur final de la trousse de secours.

Les trousses de secours pour les bébés et les enfants

La trousse de secours de bébé est destinée aux nourrissons de 29 jours jusqu’aux enfants de 2 ans. L’accessoire contient ses médicaments, ses produits de soins et son carnet de santé. À l’issu de chaque usage, l’équipement utilisé doit être nettoyé à l’eau, avec du savon, puis avec de l’alcool à 60°. Fonctionnelle, la trousse à pharmacie de bébé constitue son premier compagnon et le suit à ses moindres déplacements.

Les trousses de secours pour adultes

Les mini-trousses de secours pour adultes sont composées du strict nécessaire. La petite pharmacie renferme des pansements, un antiseptique local, une pommade à base d’Arnica, des médicaments contre la douleur, quelques huiles essentielles, du sérum physiologique et de l’aloe vera. Ces quelques produits de base soignent les blessures superficielles et modérées.