femme enceinte grossesse

Grossesse : stop aux jambes lourdes !

La sensation de jambes lourdes est un problème auxquelles bon nombre de femmes enceintes sont confrontées. Il existe pourtant quelques moyens simples de la calmer, la prévenir ou l’éradiquer complètement. Pourquoi cette douleur apparaît-elle ? Et comment s’en débarrasser ? Nos conseils.

D’où vient la sensation de jambes lourdes ?

Dès les premiers symptômes de grossesse, le corps de la femme est sujet à des montagnes russes d’hormones. En effet, une nette augmentation du volume de sang est chose normale chez la femme. Ajoutez à cela la prise de poids ainsi que les veines compressées par l’utérus au fur et à mesure que la grossesse avance. Résultat : le sang a du mal à circuler jusqu’au cœur. C’est pour cela que la partie inférieure du corps va supporter toute la pression. Le sang reste dans les jambes, causant ainsi cette sensation de jambes lourdes.

Comment les atténuer ?

Bougez

Bouger les jambes est un moyen efficace d’éviter les œdèmes et d’éviter la sensation de jambes lourdes. Une activité physique vous aidera lorsque bébé décidera de sortir. Mais quels exercices ?

  • Il n’y a rien de mieux pour calmer cette sensation de brûlure que quelques minutes de marche au quotidien. En effet, cela permet au sang de mieux circuler. Pour plus de résultats, une demi-heure de marche dans l’eau chaque jour est un moyen de faire mieux travailler les jambes.
  • Si vous étiez une adepte de la bicyclette avant vos premiers symptômes enceinte, vous pouvez continuer, que ce soit sur terrain ou chez vous. Attention ! L’idée n’est pas de se fatiguer, mais de seulement bouger.
  • La natation est un sport parfait pour la femme enceinte puisqu’il fait bouger tous les muscles du corps sans trop les forcer. La gym aquatique connaît d’ailleurs un franc succès. Toutefois, il est plus judicieux d’avoir un avis médical avant de se lancer. Après un bref calcul de grossesse et un bilan de votre état, il pourra déterminer si vous pouvez vous mettre aux activités physiques ou non.

Adoptez les bons gestes au quotidien

Si l’idée de faire des exercices tous les jours ne vous inspire pas ou si votre médecin vous le déconseille, il existe des gestes simples du quotidien qui pourront vous être d’une grande aide :

  • Ne vous mettez pas debout trop longtemps, cela risque de nuire à la circulation du sang.
  • Ne restez pas assise trop longtemps lorsque vous êtes au bureau, dégourdissez-vous les jambes toutes les demi-heures.
  • À la maison, surélevez vos jambes pour favoriser la circulation vers le haut du corps. Demandez un petit massage à monsieur pendant ce temps.
  • La douche écossaise permet de booster la circulation. Terminez votre bain/douche par un jet d’eau froide sur vos jambes en remontant. Vous pouvez simplement appliquer une serviette imbibée d’eau froide sur vos jambes.
  • On mise désormais sur des vêtements amples ainsi que les petits talons. Informez-vous sur les vêtements de femme enceinte tendance.

Quoi qu’il en soit, une bonne alimentation (cinq fruits et légumes par jour) et une bonne hydratation (1,5 l d’eau par jour au moins) vous seront d’une grande aide.