bébé joyeux

La Tétine

Faisant l’objet de controverse auprès des professionnels de la petite enfance, les tétines sont des accessoires de puériculture que les parents hésitent à adopter. En réalité, il suffit de mieux les connaître pour les utiliser à bon escient.

La tétine, un accessoire à utiliser avec modération

Certes, le bébé a un besoin naturel de succion, mais ce n’est pas pour autant que vous allez lui donner la tétine à tout bout de champ. À force, le petit va développer une dépendance à la sucette. Pour éviter cette accoutumance, il faut privilégier les instants calmes ou les minutes qui précèdent la sieste pour donner sa sucette au petit.

Saviez-vous que l’addiction à la sucette peut retarder l’apprentissage du langage chez l’enfant ? Pour appréhender les mots et mieux les utiliser, le bébé doit pouvoir s’exercer à les répéter. Or, ce processus est bloqué par la succion de la tétine. Vous l’aurez donc compris, lorsque vous parlez à votre bébé, pensez à lui ôter sa sucette. Il en va de même quand vient l’heure de ses activités d’éveil.

La sucette, un article de puériculture à choisir avec soin

La taille

Vous avez sûrement déjà entendu la rumeur selon laquelle les tétines peuvent déformer l’arcade dentaire des enfants. C’est en partie vrai si le petit suce une tétine qui n’est pas adaptée. Pour commencer, vous devez choisir une tétine bébé proportionnelle à la bouche du nourrisson. Pour information, la taille des sucettes est divisée en 3 catégories.

·         Les tétines pour prématurés

De par leur âge, les bébés prématurés ne sont pas encore aptes à sucer normalement, ils ont donc besoin d’une tétine spéciale pour apprendre. Ces articles de puériculture présentent une collerette plus petite ainsi qu’une téterelle plus courte que les sucettes classiques.

·         Les tétines pour les bébés de 0 à 6 mois

Une tétine peut être utilisée dès les premiers jours du bébé. Veillez seulement à prendre un modèle adapté aux nouveau-nés. Ces sucettes sont pensées pour épouser la morphologie de la petite bouche du bébé.

  • Les tétines pour les bébés de 6 mois et plus

Pour éviter l’étouffement de l’enfant, les tétines destinées aux enfants de 6 mois et plus sont dotées d’une collerette plus large par rapport aux modèles précédents.

La forme de la téterelle

·         Les sucettes physiologiques

Imitant la forme du mamelon une fois mises en bouche, les sucettes se caractérisent par leurs téterelles. D’un côté (celui qui se pose sur le palais), la téterelle est bombée. De l’autre (le côté qui se place sur la langue), elle est plate.

·         Les sucettes anatomiques

Les sucettes anatomiques sont les plus courantes en pharmacie et dans les grandes surfaces. Contrairement aux sucettes physiologiques, elles ont les 2 côtés bombés et symétriques. Vous n’avez donc pas besoin de placer la tétine dans un sens spécifique dans la bouche du bébé. De par ce fait, le bébé gagnera plus en autonomie et pourra utiliser seul sa tétine. Pour aider le petit à retrouver sa tétine la nuit, pourquoi ne pas opter pour une Tétine Tomme Tippee ? Leur modèle de nuit est fluorescent, ce qui permet à l’enfant de retrouver sa sucette même dans le noir.

Les consignes d’utilisation

La mort subite du nourrisson

Donner la tétine à son enfant avant de dormir peut être une bonne idée. Il a été prouvé que cette pratique réduit le risque de mort subite du nourrisson. En effet, le réflexe de succion déclenche un mécanisme protecteur qui permet à l’enfant de déglutir plus souvent. Cela limite le reflux gastro-œsophagien.

L’hygièneEn suçant la tétine de votre petit, vous n’allez pas seulement lui transmettre des microbes, mais aussi des caries. Veillez également que la tétine soit toujours préservée de la saleté. Pour éviter que celle-ci ne tombe par terre, vous pouvez investir dans une attache tétine. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour une attache tétine personnalisée.