gants latex

Le gant en latex : pour quelle utilité ?

Le gant est de nos jours devenu un incontournable du quotidien. Stations d’essence, laboratoires, domaine médical, manipulations de gadgets high-tech… On en a toujours besoin. Mais pourquoi choisir un gant en latex précisément ?

Les avantages du latex comme gants

Parmi les matières de gant disponibles sur le marché, le latex est celui qui offre le meilleur rapport qualité-prix. Le vinyle est, certes, le plus économique. Toutefois, son utilisation est limitée au contact avec des produits non chimiques et non corrosifs. Le nitrile est le plus résistant aux agressions chimiques, mais il coûte assez cher. Le latex s’impose donc comme un bon compromis entre ces deux matières.

Le gant latex jetable est fin, résistant et élastique. Ce qui permet une utilisation en milieu médical, en laboratoires et dans la manipulation de la plupart des produits chimiques toxiques. Confortable, cet accessoire offre une bonne dextérité et une sensation au toucher proche du naturel. De plus, ce type de gant est plus abordable en pack. On optera donc pour une boîte de gant latex au lieu d’une seule paire de gants.

Poudré ou non poudré ?

Gants en latex poudrés ou non poudrés, le choix reposera sur une question de prix et surtout d’allergies.

Les gants poudrés sont plus faciles à enfiler grâce à l’aspect rugueux de leurs parois. Ils offrent une plus grande sensation de confort. De plus, c’est la solution la plus économique à l’achat.

Les gants non poudrés sont destinés aux personnes présentant des allergies à la poudre. Ils procurent la même sensation de confort et la même facilité d’enfilage. Néanmoins, ces gants sont plus chers à l’achat que les gants poudrés.

Comment choisir la bonne taille de ses gants ?

Il est surtout important de bien choisir la taille de vos gants. En effet, un gant qui sera trop grand ou trop petit pourra vous occasionner des gênes dans vos mouvements.

Pour vous aider dans le choix du gant latex idéal, il existe deux techniques différentes, basées sur les dimensions de votre main.

La première technique consistera à prendre les mesures du tour de la main. Pour cela, il sera nécessaire d’enrouler un ruban autour de la paume et de noter ainsi les mesures obtenues. Selon le résultat donné, on pourra choisir la taille du gant :

  • Taille 5 pour la mesure située entre 15 et 17 cm, c’est la taille la plus petite ;
  • Taille 6 si le tour de main se trouve entre 17 et 19 cm ;
  • Ainsi de suite jusqu’à la taille 11, la taille la plus grande.

Comme on peut le constater, la différence entre 2 tailles de gants sera donc de 2 cm.

La deuxième technique sera d’additionner la largeur de la paume à la longueur de la main (à partir du poignet jusqu’à la pointe du majeur), et de diviser la somme par 2. Le résultat correspondra à la taille du gant.

En tout cas, ces méthodes permettent de connaître approximativement la taille de gants adaptée. Pour ne pas se tromper, mieux vaut toujours essayer les gants avant de les acheter.